mardi 7 juin 2016

La cicatrice de Bruce Lowery****


Editeur : J'ai Lu - Date de parution : Octobre 1999
125 pages
Parution originale : 1960
Oeuvre écrite par l'auteur en français, traduite ensuite par lui-même dans sa langue natale : l'anglais
Prix de l'Académie Française 1962
Prix Rivarol en 1961


4ème de couverture


«J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans.» Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la «cicatrice». Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. À cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...


Mon avis  ★★★★☆


Première lecture partagée avec ma doudou de 12 ans !
Un vrai plaisir de pouvoir échanger sur une lecture ensemble.
Très bon roman sur la discrimination.
La fin est un peu dure, nous étions d'accord sur ce point toutes les deux.


"Certains bleus font beaucoup moins de mal que l'indifférence."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire