jeudi 1 septembre 2016

Knock ou Le Triomphe de la Médecine - Jules Romains*****



Editions Belin, Collection Classico Collège, septembre 2008
101 pages


Quatrième de couverture


« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? » Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village de Saint-Maurice qui ne sont pas tombés malades ! Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d’une société terrorisée par la maladie.


Mon avis ★★★★★


Attention. Ne confondons pas. Est ce que ça vous chatouille, ou est-ce-que ça vous grattouille ?
Mais c'est bien sûr ! 

Quel (odieux) génie ce docteur Knock ! Trompé par le Dr Parpalaid, ce dernier convaincu de lui refourguer une affaire vouée à l'échec,  faute de clientèle, le docteur Knock a plus d'un tour dans son sac; sa méthode : faire progresser l'hygiène et la santé dans le village de Saint-Maurice (excellente idée ... évidemment !), son but : permettre aux villageois de découvrir les maladies sous-jacentes qui les rongent ... 
"Vous êtes trop bon, docteur. Mais c’est donc grave, ce que j’ai ?"

"Ce n’est peut-être pas encore très grave. Il était temps de vous soigner… "
"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore."
Les habitants, angoissés, névrosés, catastrophés acceptent de se mettre au lit, de se cloîtrer chez eux, et de se faire soigner par ce médecin aux remèdes pourtant bien douteux...et très coûteux. Le lavage de cerceau opère sans conteste, et le Dr Parpalaid finira lui aussi entre les mains du Dr Knock.

"La vérité, c’est que nous manquons tous d’audace, que personne, pas même moi, n’osera aller jusqu’au bout et mettre toute une population au lit, pour voir, pour voir !"
Dr Knock, ou comment manipuler, berner et escroquer toute une population dans le but de faire triompher la médecine. 
La société de Saint-Maurice présentée dans cette pièce fait écho à notre société actuelle, chez qui l'on cherche sans arrêt à provoquer de nouvelles peurs et qui s'angoisse irréfutablement (virus H1N1, grippe aviaire, alerte colis piégés, principe de précaution à outrance ...).

Comique, absurde et tragique à la fois, cette courte satire est un grand classique que je suis toujours ravie de relire.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire