jeudi 27 juillet 2017

Le saloon des derniers mots doux ★★★☆☆ de Larry McMurtry


« Le Saloon des derniers mots doux est une ballade en prose 
dont les personnages flottent dans le temps ; 
leur légende et leur vie réelle correspondent rarement. 
En écrivant cet ouvrage, j’avais en tête le grand réalisateur John Ford : 
il est connu pour avoir déclaré qu’à choisir 
entre la légende et la réalité, 
mieux vaut écrire la légende. 
C’est donc ce que j’ai fait. »

Une parodie plutôt drôle et mélancolique des récits de western dans laquelle les légendes occupent une belle place et où le lecteur se retrouve plongé dans un Grand Ouest ayant quelque peu perdu de son panache, de sa superbe, un Ouest sauvage en voie de disparition. On y retrouve les troupeaux agités de bisons, les altercations, une terre et un climat inhospitaliers, mais les célèbres gâchettes ne sont plus en verve et passent leur temps à s'enfiler des coups et à rechercher la compagnie des femmes. Des femmes au caractère bien trempé qui le leur rendent bien.
Un court récit servi par une belle plume. J'en ai aimé la fin, un règlement de compte à O.K Coral en bonne et due forme, plutôt amusante, mais moins le rythme de ce récit, qui m'a un peu perturbée.
A contempler je dirais ...

******************
Une femme qui arrête pas de parler quand les hommes voudraient du silence, c'est une femme qui cherche les embrouilles.

- Ces cow-boys sont sûrement sur les routes depuis trente ou quarante jours, dit Doc. Ils vont vouloir du whiskey et des putains, et ils les voudront tout de suite.
******************

Quatrième de couverture

Fin XIXe siècle, Long Grass, presque dans le Kansas, mais pas tout à fait. Presque aussi dans le Nouveau-Mexique, mais pas tout à fait. Wyatt Earp et Doc Holliday sont, certes, des cow-boys, mais plus tout à fait. Ils observent leur monde qui s’échappe : s’ils dégainent, c’est pour rater toutes les cibles, alors ils se tirent dessus avec des balles à blanc pour se donner en spectacle. Le bétail part en cavalcade, les femmes demandent les hommes en mariage et dressent les mustangs, on poursuit des Indiens pour ne pas perdre la main… Dans ce monde à l’envers, les deux amis errent de ville en ville, une enseigne Saloon sous le bras, avec l’espoir de l’accrocher dans un lieu où ce mot aurait encore un sens.

Ce roman décalé qui joue les westerns chante avec tendresse et humour un Grand Ouest sauvage en passe de devenir un décor de carton-pâte.

Une oeuvre habilement menée, drôle et subversive...une comédie postmoderne. 
JOYCE CAROL OATES

Editions Gallmeister, octobre 2015, Nature Writing
212 pages, Traduit de l'américain par Laura Derajinski

Larry McMurtry est né le 3 juin 1936 à Archer City au Texas et grandit sur le ranch familial. Brillant étudiant, il suivra un cursus de lettres et publiera son premier roman à l’âge de vingt-cinq ans. Suivront plus de quarante livres dont plusieurs best-sellers. Six d'entre eux ont été adaptés à l’écran – notamment La Dernière Séance réalisé par Peter Bogdanovich et Tendres passions de James L. Brooks.
En 1969, Larry McMurtry, qui vient de déménager à Washington DC, ouvre une première librairie, Booked up, à Georgetown. Il ouvrira une seconde librairie en 1988 à Archer City qui était l'une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis avec un fonds de plus de 400 000 titres. Depuis 1992, il collabore avec les studios de Hollywood pour la rédaction de divers scénarios dont celui du Secret de Brokeback Mountain pour lequel il a remporté en 2006 un oscar. Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 avant d’être adapté pour la télévision.Larry McMurtry vit à Archer City, au Texas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire